Comment remonter un radiateur à eau ?

Cette tâche est facile, si vous suivez les instructions de la vidéo dans cet article.

Le changement d’un radiateur à eau doit être effectué après la période de garantie ou s’il présente un défaut, par exemple lorsque :

  • le tuyau d’eau est endommagé, la température de l’eau ne correspond pas aux exigences, il y a un défaut dans le ventilateur.
  • Si le radiateur est endommagé, il est nécessaire de remplacer l’ensemble du chauffe-eau (réchauffage).
  • Installation d’un chauffe-eau – s’il est nécessaire de remplacer le chauffe-eau

Un remontage facile à faire soi même ?

L’intervention du technicien ne se limite pas à l’échange du radiateur, il peut être nécessaire d’installer l’ensemble du chauffe-eau (réchauffeur).

Si la chaudière a diminué de capacité, il est nécessaire de la démonter et d’en trouver la raison.

C’est nécessaire, si :

le système de chauffage n’a pas assez d’éléments chauffants, il y a un défaut dans le thermostat, il y a un défaut dans le système de chauffage, il y a un défaut dans l’échangeur de chaleur, la structure de l’installation est défectueuse, le bac de vidange n’a pas de défaut ou il y a un défaut dans l’alimentation en eau.

En général, la hauteur du nouveau radiateur doit même dépasser légèrement celle de l’original. Le radiateur ne doit pas être plus haut que la hauteur maximale du compartiment supérieur, afin qu’il soit possible de le remplacer après la remise en place de la carrosserie. Si le radiateur est trop bas, la pompe à eau sera trop enfoncée dans le réservoir. En fait, cela n’affecte pas le fonctionnement de la pompe à eau, mais rend inutile son démontage et son installation.

Au milieu du support du radiateur doit être placé un cône en caoutchouc, qui est souvent retiré lors du remplacement du radiateur. Le but principal de ce cône est d’éviter que le bas du radiateur ne frotte sur la face intérieure du passage de roue, ce qui pourrait endommager le support du radiateur.

Avant d’harmoniser le radiateur, il convient de vérifier si le cadre du radiateur n’est pas endommagé ou fissuré. Pour ce faire, vous devez retirer le joint en caoutchouc du cadre du radiateur. Si vous trouvez une fissure dans le cadre, vous devez remplacer le radiateur.

[VIDEO] Démonter / remonter votre radiateur à eau

Les étapes à suivre :

  1. Fermez l’alimentation en eau et la valeur de pression.
  2. Dévissez le couvercle du compartiment du dispositif de chauffage à l’aide d’un tournevis cruciforme (tournevis) et retirez-le.
  3. Dévissez le tube d’alimentation à l’aide d’un tournevis long (à manche). Pour ce faire, insérez un tournevis dans la vis avec les coupe-vis.
  4. Repérez les vannes d’arrêt et les tuyaux d’eau au niveau du réservoir d’eau.
  5. Coupez le tuyau d’eau à l’aide d’une scie à métaux.
  6. Dévissez l’obstruction du tuyau d’eau à l’aide d’une clé.
  7. Mettez le nouveau radiateur dans l’appareil.
  8. Raccordez les tuyaux d’eau.
  9. Fixez le tuyau d’évacuation au nouveau radiateur à eau.
  10. Dévissez le tube d’alimentation à l’aide du tournevis.
  11. Serrez un nouvel élément chauffant dans le tube d’alimentation à l’aide du tournevis.
  12. Fixez un nouvel élément chauffant en le serrant légèrement et mettez le système d’alimentation en eau en marche.
  13. Mettez le système de chauffage en marche.

La température du réservoir d’eau doit augmenter progressivement jusqu’à 20 degrés.

Comment installer un radiateur dans un empattement ?

Pour installer un nouveau radiateur dans l’empattement, vous devez préparer un cric. À l’aide de cet outil, retirez l’ancien radiateur. Ensuite, vous devez l’installer sur le nouveau radiateur. Souvent, le nouveau radiateur est légèrement plus grand que l’ancien modèle, dans ce cas, vous devez utiliser une cale. Il est préférable de vérifier la hauteur du radiateur à l’avance pour éviter les surprises.

Utilisez la procédure de remontage pour remplacer le cadre du radiateur ou la suspension du radiateur. Ensuite, vous devez installer la courroie sur le nouveau radiateur, insérer les tuyaux et enfin installer l’échangeur thermique.