Quelles différences entre chaudière électrique et gaz ?

Nous aimons tous prendre une bonne douche chaude ou nous sentir bien au chaud pendant les mois froids de l’hiver. Votre chaudière joue un rôle important dans ces deux domaines, et choisir la bonne chaudière pour votre maison est une tâche importante.

Cependant, vous vous demandez peut-être si vous devez opter pour une chaudière à gaz ou électrique. C’est un choix difficile, mais ne vous inquiétez pas ! Découvrez les différences entre les chaudières gaz et électriques ci-dessous.

Pourquoi cet article peut-il vous intéresser ?

  • Vous avez besoin de remplacer votre ancienne chaudière
  • Vous installez une chaudière pour la première fois
  • Vous hésitez entre une chaudière à gaz et une chaudière électrique

Comment fonctionne une chaudière gaz ?

Les chaudières à gaz utilisent le gaz naturel pour chauffer l’eau et sont courantes dans de nombreux foyers depuis longtemps, à juste titre d’ailleurs. Elles sont les moins chères à faire fonctionner, faciles à remplacer et peuvent répondre facilement à une forte demande d’eau chaude. Il existe également une grande variété de chaudières à gaz, de sorte qu’il y a une bonne option pour tout le monde.

Cependant, tous les foyers n’ont pas accès au réseau de gaz. Pour ces foyers, les chaudières électriques peuvent être la meilleure option.

Les chaudières à gaz sont également un peu plus grandes que leurs homologues électriques et doivent être installées à des endroits spécifiques de la maison, car elles nécessitent un conduit d’évacuation pour fonctionner. Cela les rend plus difficiles à installer.

Si le remplacement de ces chaudières est assez simple et direct, leur réparation est une autre affaire. Sans parler de l’entretien annuel qu’elles nécessitent, ce qui augmente considérablement le coût de fonctionnement d’une chaudière à gaz, en fonction des tarifs de votre société d’entretien.

Les principaux types de chaudières à gaz sont les chaudières combinées et à condensation.

Quels sont les avantages et inconvénients des chaudières gaz ?

Les plus

HTML5
CSS3
JavaScript
PHP

Les moins

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Si toutes les chaudières modernes ont besoin d’électricité pour fonctionner, les chaudières électriques n’ont besoin de rien d’autre pour chauffer l’eau utilisée par votre foyer. Elles sont donc parfaites pour les maisons qui n’ont pas accès au réseau de gaz, ou celles qui ne peuvent pas avoir de chauffe-eau ou de chaudière à gaz, comme les chambres à coucher.

Les principaux types de chaudières électriques sont les chaudières à action directe, les chaudières électriques à accumulation, les chaudières électriques CPSU et les chaudières à accumulation à noyau sec.

Les chaudières électriques sont un peu plus petites que leurs homologues à gaz. Elles peuvent s’adapter à des espaces plus petits et peuvent être installées n’importe où. Cependant, elles ne sont pas aussi puissantes que les chaudières à gaz et ne sont pas en mesure de répondre à une demande plus importante d’eau chaude et de chauffage. Elles sont donc mieux adaptées aux petites maisons avec peu d’occupants.

L’un de leurs principaux inconvénients dans la bataille entre les chaudières électriques et les chaudières à gaz est leur coût de fonctionnement. Selon la région où vous vivez, l’électricité peut être jusqu’à trois fois plus chère que le gaz ! Cependant, les chaudières électriques compensent cet inconvénient, car elles nécessitent moins d’entretien et de maintenance que les chaudières à gaz, ce qui réduit leur coût global.

Quels sont les avantages et inconvénients des chaudières électriques ?

Finalement, chaudière gaz ou électrique? Notre verdict

c’est difficile à dire. Mais, en général, cela dépendra des besoins de votre foyer. Alors que les chaudières à gaz peuvent être le bon choix pour certains, ceux qui n’ont pas accès au gaz ou une petite maison avec peu de demande en eau chaude pourraient bénéficier davantage d’une chaudière électrique.

Gardez à l’esprit qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir entre une chaudière à gaz et une chaudière électrique. Mais, si le coût global est ce qui vous intéresse, faites attention au prix des éléments suivants : l’appareil lui-même, l’installation, les coûts de fonctionnement et l’entretien. En général, les chaudières à gaz sont moins chères à l’usage que les chaudières électriques.

Besoin d’aide? Appelez un professionnel !


Si vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne chaudière pour votre maison, ou si vous en avez déjà choisi une et que vous devez l’installer, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels ? Chez votrechaudiere.com, nous proposons un service d’installation de chaudières fiable, effectué par des spécialistes expérimentés et entièrement assurés (de votre département). Les experts travaillent avec tous les types de chaudières, sont équipés de tout ce dont ils ont besoin pour effectuer le travail. Vous pouvez être sûr que votre nouvelle chaudière sera installée de manière sûre et experte.

votrechaudière

Votrechaudiere.com est un site indépendant et spécialisé dans les systèmes de chauffage (air et eau). Vous trouverez sur notre site des avis, conseils, bons plans autour de la chaudière.

Votrechaudiere.com

Mentions Légales

Contact